ICI.Théâtre © 2016

Un peu d’histoire ?


Créée en 2009, la Cie ICI.Théâtre est implantée et subventionnée par la ville d’Avernes (95)


La même année, elle confie à David Lesné l’adaptation du roman de Victor Hugo : Le dernier jour d’un condamné, et la mise en scène à François Bourcier. L'ESPACE Jean BAUCHET de Forges-les-Eaux accueille la compagnie en résidence.


2010, Le dernier jour d’un condamné fait l’ouverture du 4ème congrès international contre la peine de mort à Genève. La compagnie obtient le soutien d’ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort, organisation francophone de référence en matière de lutte contre la peine capitale dans le monde). Dès son retour en France, Amnesty international soutient la compagnie.


2011, la compagnie s’entoure de deux nouveaux partenaires : la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), et la COALITION MONDIALE (une alliance de plus de 120 ONG, associations d'avocats, collectivités locales et syndicats).

Désormais, tous les acteurs de l’abolition soutiennent ICI.Théâtre !  


2013, David Lesné écrit Citoyennes !!!, Qui est mis en scène par Giancarlo Ciarapica ; Véronique Antolotti se joint au projet, une nouvelle aventure commence !


2014, les villes de Pontoise, Avernes, Eragny, Menucourt et Osny mettent à disposition des lieux de répétition et de création. La résidence artistique se finalise au Théâtre de l’Usine (95), qui devient partenaire du projet et accueille la première représentation.

Christophe Alévêque apporte son soutien, et participe amicalement au spectacle (apparition vidéo). Remercions aussi Gaëtan Bloom et bien d'autres volontaires qui donnent un coup de pouce à la création !


2016, la compagnie tient à s'adresser au jeune public. C'est le début de "Pourquoi les Chats Ne Nous Parlent Pas", qui sera lauréat du prix Tournesol au festival d’Avignon en 2018, 1er prix catégorie jeune public, et nommé aux P’tits Molières en 2019, catégorie « meilleur spectacle jeune public »

Spectacle écrit, interprété et mis en scène par David Lesné et Véronique Antolotti.


2020, nouvelle création « le Secret des Arbres », à laquelle se joint le musicien Julien Gonzales. Malgré une période difficile (COVID…), une nouvelle aventure est en route, et nous portera au festival d’Avignon en 2022 !


Véronique ANTOLOTTI et David LESNE débutent ensemble leur formation dans les années 90. Ils se frottent aux textes du répertoire, à l'improvisation, au théâtre de rue, au clown de théâtre, sans oublier le chant et la danse… Véronique, après une licence d'art du spectacle, travaille la marionnette avec la compagnie de La Tortue Magique, le masque avec Mario Gonzales, et le théâtre de rue avec la Cie Délices Dada, pendant que David se forme à la Commedia dell' Arte en France et en Italie, aux côtés de Carlo Boso ; aux techniques de Sanford Meisner et Lee Strasberg auprès de Catherine Hubeau (ex-sociétaire de la Comédie Française) et du réalisateur Olivier Nolin ; et au jeu extrême auprès de François Bourcier.

Parallèlement, pendant que Véronique s’initie à la danse orientale et à la danse de caractère, David devient vice-champion de France d'escrime artistique ; et tandis que Véronique travaille sur l'art thérapie, David se tourne vers la dramaturgie et l'écriture. Le tout forme un cocktail très efficace pour la réalisation de leur projets!


Julien Gonzalès est Formé au CNR du IX°/ Paris, et à l’Académie GNESSINS de Moscou, et remporte de nombreux prix (dont sept 1er prix internationaux, le 1er prix national à l’Olympia en 2006, et plusieurs victoires en championnat du monde), avant de se produire dans le monde entier en partenariat avec les Ambassades et le Ministère de la Culture Français.  Puis il accompagne de nombreux artistes comme Jahida Wehbe, Elie Maalouf, Marwan Fakir… collabore avec le dessinateur Tardi, intègre une mise en scène de Manon Savary, et les compagnies Grand-ménage, Accordzéam et Les Matatchines, où il est également comédien, et met en musique « Lawrence d’Arabie » d’Eric Bouvron.